AU SECOURS - CHARISMAN - INCARNE - LES GENS - SERIE B - DUR COMME FER - 1 MILLION - REVE ET CREVE EN DEMOCRATIE - 5 MILLIARDS - LES LIQUIDES DE MON CORPS  - WEEDO 

 

AU SECOURS
Regarde tomber les étoiles ! Plus un instant à laisser filer chaque minute est comptée , chaque halte est une insulte à la spirale qui nous avale . Rien ne s'installe à jamais , c'est mauvais de s'attacher . Sacher : la prochaine seconde est déja un autre monde en plein élan , poussé en avant quoiqu'il advienne . Le train n'attend pas ceux qui arrivent à la traine . Le vent emmènera ce qui n'en valait pas la peine et balaye les marres de sang saignée au quatre veines . Regarde tomber les étoiles ! Nous voulons plus d'image , plus de mouvement , de sons . Qu'on nous mente , on s'en fout . Nous voulons le frisson , de l'émotion même sous la forme d'un opéra-savon . Profitons-en , pendant qu'il est temps , nous savons qu'après la pluie viendront l'orage et les glaçons de l'hiver . C'est écrit , par les sages , depuis des millénaires , sur des manuscrits jaunis , oubliés sous la poussière que font les murs quand ils tremblent , on a plus qu'à se taire et pleurer s se terrer , apeurés et prier , espérer , et rester axphyxiés . Et chacun se débat pour dévorer sa part , s'inviter au dernier festin des porcs . Avant qu'il ne soit trop tard , avant que l'on admmette enfin que'on avait tort . Et pleurer , se terrer , apeurés , et prier , esperer , et rester axphyxiés . Quand il ne sera plus temps de courir aussi vite , aurons-nous le pouvoir de repousser les limites ? Quand de sombres nuages obscursiront le ciel , sera t'il encore temps de songer à l'éveil ? Lorsqu'on aura sali toute l'eau des rivières , pourrons-nous encore revenir en arrière ? Quel sera notre ultime recours et vers qui se tourner pour appeller au secours ? Quel sera le poids de toute nos beau discours lorsque nos utopies seront pendues haut et court . Reste l'animal qui appel au secours , et j'appelle au secours . Suis-je donc un monatre , une rature , une erreur de la nature , le fruit trop vert ou trop mûr d'une humanite immature , une créature instable saturée de données , jetée en pâture aux valeurs d'une culture erronés , un être irraisonné après deux million d'années , dressé sur ses deux pieds , passées à piétiner . Deux mains faites pour construire des machines à détruire , une bouche pour mentir et appeler au secours .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


CHARISMAN
Libérez-vous du poids de vos contraintes , je connais vos craintes écoutez ma voix . Arretez vos complaintes , venez trouver la foi . Délivrez vous du mal . J'ai en ma possession la solution à vos angoisses , brisons la glace . Mes frères , je sens que le courant passe . Nous ne sommes que poussières perduent dans l'espace . Accordez moi votre confiance , je vous sortirais de l'impasse ou la monotomie de la routine vous tasse ? J'apporterais le rêve et la lumière , j'ai l'art et la manière , le don d'avoir l'air immortel , léger comme l'air , tel le volatile qui ne touche jamais terre . Je suis celui quetu aurais aimé être , celui que tu suis qui te monte à la tête , l'exemple que tu samples et que tu répètes , plus que ton être c'est moi que tu respectes . A chacun de mes mots tu restes accroché à ma bouche , ma voix t'appelle comme le miel attire les mouches : Des formules faciles , des phrases qui t'enivrent , tu aimes , tu réclames , à la pelle je t'enlivre . Tu t'enlisais avant moi , partais à la dérive , Tu n'existais pas avant moi , rien que l'impression de vivre une comédie , une parodie , l'opposé du paradis , aujourd'hui c'est fini , nous sommes enfin réuniss . Adorez le leader , le gourou qui voit clair dans le flou , l'empereur , le fhurer , le seigneur des fous . Comptez sur moi j'ai ce qu'il vous faut ce que l'on vous a dit avant moi étais faux . Tu commences à ressentir la puissance t'envahir . Sois heureux d'apprécier ce que tu ne seras jamais : le messie , l'îcone , l'idole , l'ami idéal . Tu me vénères et m'installes au sommet d'un piedestal , et je deviens le gardien du bien et du mal . Tu me portes si haut que je cotoie les dieux . Je sais prendre le nom et l'aspect que je veux : Chanteur de rock , de rap , de variété , cador électoral , président député , présentaleur à la télé , tapin médiatique ou prophete a la tete d'une secte satanique . Je fais la collecte des adeptes dont je capte l'intellect . A tous les étapes je prospecte . Prospères sotn les affaires car je ratisse large pour vous emmener vers le nouvel âge .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire



INCARNE 

Qui tient les rennes ? Que vaut la haine ? Qui prend la peine ? Riez les hyènes ! Est-ce que le mal que j'ai fait me rendra quelqu'un de meilleur ? Si je vais tirer l'enseignement de mes erreurs que j'ai commises par méprise ou par mépris . Après la mort s'il y a un autre vie , que faire de celle-ci ? Si jamais l'histoire est écrite à l'avance , je nourris l'espoir de violer ma chance , lui rendre le change de ma pénitence . Epuisée , laissée vidée de sens . Qui tient les rennes ? Que vaut la haine ? Qui prend la peine ? Riez les hyènes ! Qui aura mieux que moi quel sort me réserver , quels efforts déployer . A quelle cause se vouer , pour s'avouer qu'il n'y a pas de but à atteindre , juste s'allumer pour brûler et s'éteindre . Si jamais l'histoire est écrite à l'avance , je nourris l'espoir de violoer ma chance , Incarné , proatré , enfermé dans mes os et mon sang , accroché au présent , soumis à la merci du temps , enraciné à la terre , enchainé à ma chair , dehors j'entends les rires des enfants qui jouent à la guerre .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire



LES GENS 
Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libres ni égaux . Prétentieux et compliqués , ils ont toujours quelques chose à cacher . Ils évitent les yeux dans les ascenceurs , restent silencieux , ne se parlent pas se méfient de toi , chacun dans sa peur , nerveusement , font semblant de regarder l'heure . Les gens , monsieur tout le monde les connait bien , il est l'un d'eux et voilà pourquoi , monsieur tout le monde ne les aiment pas . Les gens sont hypocrites et menteurs , se complaisent dans leurs airs supérieurs , s'envoient des poignards dans le dos ou des fleurs et se trainent comme des larves face à la douleur . Ils ne supportent ni la mort , ni des rester seul , ils savent jamais vraiment ce qu'ils veulent , ils rèvent de pognon , de voitures , de maisons et le dernier qui parle a toujours raison . Ls gens . Monsieur tout le monde les connais bien , il est l'un d'eux , voila pourquoi , monsieur tout le monde ne les aiment pas . Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libre ni égaux . Prétentieux et compliqués il ont toujours quelque chose à cacher . Les gens .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


SERIE B
Comprenez-moi permettez-moi de réagir à quoi me semble important , pourtant je sais que , pourtant , même en réunissant le maximum de ma volonté , jamais je ne changerai les hommes , ni la mentalité des rats qui ont pris forme humaine . Ceux qui ont fait de ta vie une chienne , un conflit armé motivé par le profit , chacun participant seulement dans sa catégorie . Alors comme ça il parait qu'on est pas tous du même monde . Stop net ta route , écoute-moi quelques secondes laisses-moi semer le doute . Allons soyons moins cons que des supporters dans une tribune de foot , qui se foutent sur la gueule pour la couleur du maillot à laquelle ils s'identifient comme aux pensée de Mao . Une seule idée pour plusieurs cerveaux , désolé mais ça ne vole pas haut . Je ne me prends pas pour un dieu , non je suis pas un géant et même si elle n'est rien au milieu de l'océan , une simple goutte d'eau peut faire déborder le vase : C'est ma façon d'aborder le malaise à la base . Je ne crois pas que l'équilibre de rester immobile , se contenter de contempler la vie qui défile comme un film de série B dont tu connais la fin , même si tu ne l'as pas écrite de ta main . Le script est directement inspiré du passé , sans tiré de leçon des clichés dépassés , de trop vieux schéman rabâchés , jamais remplacés . Tout le monde à sa place les moutons sont bien gardés . On pourrait continuer pendant des années je pense à se regarder ainsi en chiens de faïence ? Mais quels que soient ton quartier ou les traumas de ton enfance , la lucidité ne fait pas de préférence . Ton identité se laisse aller à des références d'une culture de merde qui te faire perdre le sens des valeurs de coeur , d'òu te viennent la puissance et l'humilité qui te mène à la connaissance . Explique-moi comment comptes tu obtenir le respect ? Je ne te parle pas de tenir en respect . Tu le sais , un jour ou l'autre tout se paie , en nature bien sûr pas en petites coupures . Tu n'y échapperas pas même si tu joues les durs le samedi soir en voiture ou avec une guitare qui sature . Trainer en bande c'est sur ça rassure , comme les connards à képi , producteur de bavures . Penchons-nous plutot sur ce qu'il nous reste à faire : L'essentiel et le nécessaire . Sinon à quoi sert la galère ou de passer des journées entières à fumer des dosbés la fenêtre fermée . Refaire le monde sur un canapé c'est à la portée du premier beauf affalé devant le JT . Tu veux que les réagissent ? Commence par réagir . Allez , donnez l'exemple plutôt que de subir . ( Une seule étincelle peut faire exploser le gaz )
<< retour à la liste
<< retour au sommaire



DUR COMME FER 
Croire en un dieu qui ressemble à nous , un de ceux qui méritent qu'on se mettent à genoux . Suivre le chemin de sa main désigne , son livre possède des secrets , des signes . Porter en offrende ce que nous demandent les statues de marbre et de bronze entendent nos pensées honteuses et guident nos âmes , quand la passion enflamme les rêves et les drames . Traquer le conscience dans les parfum d'encens , celui qui l'attrape plus jamais ne descend aux tréfonds du temps , dans un couloir étroit qui vous glace le sang . Il fait noir et froid ! Croire en soit même puisque dieu est mort , tout miser sur la gloire et le pouvoir de l'or . Plus rien ne vaut le coût de freiner sa course . Tout shooter pour s'acheter la peau de l'ours . Entrer dans la légende ou des hommes forts , armés de revanche conjurent le sort , pareils à un aigle vainqueur de batailles , au dessus des faibles que la peur assaille . Inventer l'histoire dont on est l'acteur principal , une star sous les projecteurs , qui jamais ne meure parce qu'on ne l'oublis pas , pour qu'un jour , un autre en suive les pas . Perdus , pantins , partons chercher le lien , le bout du fil qui nous soulève et nous tient debout . Dur comme fer . Croire en l'amour , toujours plus fort que la mort , en attendre un retour de bonheur sans remords . Lui donner son corps pour atteindre le ciel et retomber comme fou d'un crime passionel . Croire en la nation au nom de la patrie , mourir pour son pays le sourire au fusil , porter une croix , un bannière belle et fière , combattant d'honneur décoré au cimetière . Dur comme fer .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


1 MILLION
Non pas le temps sur terre de bailler à la lune , dans une société totalitaire la tune , comme un mère abusive , exclusif point de repère : ton père t'a appris , tout travail mérite salaire . Mais pour celui qui n'en a pas le respect se perd . Même les amis fuient , ils se tirent ventre à terre , ils préfèrent ne plus te reconnaitre , mon frère , plutôt qu'affronter , rencontrer la misère . Quand commence la lente descente aus enfers , zéro crédit , saisie , poursuites judiciaires . Mordre la poussière tout le monde flippe de ça , c'est pourquoi , aujourd'hui , c'est chacun pour soi . Voilà 
t'a pas le choix . Ma foi tant pis , je remballe mes utopies , mon idéal à deux balles , à la bourse de Paris , est coté que dalle mais faut pas s'émouvoir ; le seul espoor est d'avoir un gros paquet de dollars . 1 million de façons , autant de raisons de déraper , tu peux tout tenter mais te laisse pas rattraper , happer , par la came ou les flammes des gardiens de la paix . Jusque là tu pensais pouvoir y échapper. La fortune , mesdame , messieurs , appartient aux ambitieux dommage pour ceux qui se découragent . Les anxieux ne feront pas de vieux os , au mieux obliger de mendier , affligés , quémander de quoi manger . Excusez-moi de vous déranger , pardonnez-moi d'exister , j'veux pas vous importuner , pas demander la pitié , mais voilà sous le seuil de pauvreté . Non personne ne veut être confronté à cette éventualité maudite de la réalité , mais dites-vous bien que rien n'est acquis . Méditons une minute , si posséder , entasser des sous représente tout ; Somme nous normaux ou bien fous ? A qui appartenons-nous ? Sommes-nous des maquereaux ou des putes ? Alors qu'est ce qui importe est ce la route ou le but ? 1 millions de façons autant de raisons de déraper , tu peux tout tenter mais te laisse pas rattraper , happer , par la came ou les flammes des gardiens de la paix . Jusque là tu pensais pouvoir y échapper . Te voilà perdu sans boulot , rendu trop tôt au bout du rouleau . Tu te vois déjà clodo , crado , collé au goulot . Il te faut un plan , un tuyau qui te sorte la tête de l'eau , un filon illégal ou réglo . C'est égal , pas de scrupules a dealer des kilos , tu vas pas culpabiliser quand on voit ces salauds qui se paient des villas , des yatchs sur le dos des prolos . Tu sais le malheur des autres fait le bonheur des escros . ALors t'as foncé , tête baissé , sans penser . Une paille enfoncée dans le nez , un rail pour aller plus vite au sommet . Puisque arrive enfin la monnaie facle à gagner . Mais s'il n'y avait qu'à se baisser , tu te serais pas ramassé à la première fausse note : une paire de menottes , un procès , des années à passer derrière un porte . La mariée était en blanc , tu voulais lui piquer la dot , maintenant pour remonter le temps il n'y a pas d'antidote . 

<< retour à la liste
<< retour au sommaire


REVE ET CREVE EN DEMOCRATIE 
Lui ce matin a quitté sa terre natale , le soleil et les pierres . La famille entière le regarde partir , commence l'aventure et le bel avenir . L'autre comme chaque fin de semaine saute dans sa Benz , part en week-end . Emmène sa maîtresse , un pile de dossier , du prozac pour le stress du viagra pour baiser . Ailleurs à la même heure sur terre , un autre pays entre d'autre frontières , sans que parvienne ici l'ombre d'un bruit , rêve et crève en démocratie . Lui avant d'être arrivé aime déja cette ville o`il vivra heureux et tranquille . Il a toujours été courageux , travailleur , il donnera de son mieux , versera de la sueur . L'autre est élu par la voix de son peuple , veut donner l'exemple d'une ville propre . Prête pour l'europe . Interdit de mendier . Des charters de retours pour tous les sans papiers . Aujourd'hui au levé du soleil , elle ouvre les yeux et voit autour d'elle : les siens assassinés par les forces armées . Elle crie sans s'arréter , à perdre la raison . Du sang descend le long de son front . Mais toi , au fond , tu 'en fous , on a tous nos problèmes . On ne peut pas s'apitoyer sur la misère humaine . SUrtout qu'on ne connait même pas ces pauvres gens qui saignent . Quand la violence est trop dense : change de trottoir ou change de chaine . Lui ce soir va retrouvé sa terre natale , la poussière , les prières . Sa mère sur le pas de la porte le voit revenir , enterrer de honte son bel avenir . Toi tu rêve et crève en démocratie .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


5 MILLIARDS
Regarde-toi en face , justeune fois en face , sans chercher à tricher , sans grimace , sans cacher . Laisse-toi tomber , dans le vide , détaché , laché en chute libre , pour approcher le noyai sui vibre . Allez descend au fond , va creuser profond dans tes propres bas-fonds . Là impatient , se morfond ton démon . Ferme les yeux et vois ce qu'il a fait de toi : une proie désaxé mais sage , évadé de cage en cage . Voici ce qu'il reste de toi . Sens la gangrène qui te gagne , l'animal qui te ronge , t'envoie , dévoué à la haine , sur la face cachée du mensonge . 5 milliards de malades mentaux , tous à la barre du même bateaux ? Je ne révais pas de sables d'or mais seulement de quitter le port . J'y rêverais surement encore , quand sonnera l'heure de ma mort , 5 milliards de malades mentaux , naufragés sur les même radeau . Faut-il être fou ou bien fort pour essayer d'y croire encore ? Je regreterai sûrement encore lorsque viendra , l'heure de ma mort .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


LES LIQUIDES DE MON CORPS 
Les liquides de mon corps sont des élixirs , des poisons secrètes que je secrète . Ils circulent et transpirent , par mes pores s'évaporent , s'évacuent dans la fente et les pleurs . Les liquides de mon corps font de moi une machine , une usine qui se meurt , régulent mes désirs . Dans le sperme et la sueur dont s'abreuvent les anges , en poussant des soupirs , ils repoussent la peur . Les liquides de mon corps frappent sous ma peau , martelent mes tempes , marquent le tempo , véhiculent des substances qui changent les couleurs , évitent que je pense , annibient la douleur . Les liquides de mon corps m'envoient des messages , dessinent des images dans le blanc de l'émail , se mélange à l'eau tiède . Le fluide de mes veines m'entraine dans le vide , un désert acide ? Je me noie . Je me vide . Laisse couler .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire


WEEDO 
Aussi longtemps qu'il restera un semblant de lumière , l'illusion d'une issues parmi la vue amère d'un non-sens parfait , qui altère et soumet nos sentiments , nos rêves déformés désormais . Nous restons affamés de vérité , assoifés d'humanité , guerrier acharnés en bataille pour le vrai . Sans gloire ni médailles , ni devoir ni fierté , allons nous mériter enfin la liberté ? Non il faut ne pas qu'on sache devant la situation grave . Tu sens pas la pression est montée d'un octave . Déterrons la hache , sortons de nos caves , comme un volcan crache sa coulée de lave . Il ya a ceux qui s'étonnent , qui s'affolent et questionnent . Les autres s'en temponnent tellement la beuh est bonne . Laissez brûler la weed et n'oubliez personne . Dans la fumée des dieux s'effondre Babylone . Comme c'est pas le style de la maison , ,ous n'imposerons aucune loi , nous savons qu'en chaque chose la nature les possède déja . C'est écrit dans l'écorce des arbres , inscrit dans les veines du marbre et quoi qu'il en soit nous faisons partie de ca . Je ne suis pas dans le coma quand je dis ça , j'ai les cinq sens en éveil , comme un plan de ganja les feuilles tournées vers le soleil . Arrête le snif laisse tomber la bouteille . Allume plutôt un spliff , admires le monde et ses merveilles . C'est bel et bien la beuher qui sait m'apporter la conscience , que je dois à la terre accorde ma reconnaissance . Au dingues ceux qui n'ont jamais su la respecter , ses racines feront tomber vos buildings à vos pieds . Il y a ceux qui s'étonnent , qui s'affolent et questionnent . LEs autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne . Laissez bruler la weed et n'oubliez personne . Dans la fumée des dieux s'effondre Babylone . C'est la raison qui nous pousse , non c'est pas un drapeau . Prépare-toi à la secousse , ça n'est pas que des morts . On veut toute la boulangerie pas qu'un bout du gateau , Louis 16 , mai 68 , qu'une démo . Les vibrations résonnet . S'effondre Babylone . Et que Jah vous pardonne . Car cette fois c'est la bonne .
<< retour à la liste
<< retour au sommaire